Le Tai Chi Chuan

Le Tai Chi ou tài jí est un art martial chinois (Wushu) appartenant au groupe des styles internes. Le tai chi chuan est souvent vu par les occidentaux comme une sorte de « gymnastique ».

  • Il s’agit bel et bien d’un art martial dans le sens où les mouvements sont hérités de la tradition martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) ; ils étaient travaillés par les guerriers pour développer diverses qualités primordiales dans le combat telles que l’équilibre, le calme, la concentration…Il existe différents styles de Tai Chi, se subdivisant eux-mêmes en plusieurs écoles :
    – Tai Chi style Chen, le style fondateur de Chen Wangting
    – Tai Chi style Yang, de Yang Luchan le plus répandu
    – Tai Chi style Wu Chien de Wu Jianquan (Wu Chien-ch’uan)
    – Tai Chi style Wu Yu de Wu Yuxiang (Wu Yu-hsiang)
    – Tai Chi style Sun de Sun Lutang

IMG_6276-2-99a1a IMG_6305-2 IMG_6326-2-b183a

 

 

  • Le Tai Chi peut se pratiquer en travaillant sur différentes formes à mains nues. Il existe également des combats basés sur des poussées (Tui Shou) ainsi que des enchaînements avec des armes (Ping Chi) : la lance (qiang), le sabre (dao), l’épée (jian), la hallebarde Chinoise (ji), l’éventail (shan) et bien d’autres encore… Pour plus d’informations sur ce qu’est le Tai Chi (très vaste sujet !), consultez cet article de wikipédia.